top of page

P A L I N G É N É S I E

EsiLyram photographie

Texte_accompagnementimprimé.jpg

 

"Nos images oubliées au fond d'une malle, couchées sur le verre, ont survécu au delà du centenaire, aux voyages en bateau entre la France et l'Algérie et à 3 guerres.

Les portraits de notre famille, servante et valet, reviennent sur les lieux de notre vie antérieure un siècle et des décennies plus tard au sein d'une architecture inconnue de nous.

Les images des contemporains de ces lieux ont disparu, numérisées et compressées, oubliées au fond des disques durs, victimes de technologies binaires et fragiles, et vite obsolescentes.

Notre retour à la vie ou PALINGÉNÉSIE, ne sera qu'éphémère, mais nous sommes heureux d'avoir repris vie l'instant d'une journée."

Après avoir développé les plaques de verre, réparé les outrages du temps, colorisé et isolé les personnages, j'ai souhaité redonner vie et mettre en scène ces femmes et ces hommes dont j'ai découvert l'identité fameuse à partir de minces indices trouvés dans une malle contenant chambre photographique, plaques de verre exposées ou non , et de rares lettres.

Quoi de mieux que cet univers très contemporain qu'est la Défense, minéral et inhumain, et pourtant coloré comme le présent, pour marquer le passage du temps entre deux époques.

Pour rendre une unité à l'ensemble (décor et personnages), j'ai voulu les unir sur un même support texturé et mat, laissant l'impression d'une illustration imaginaire et surannée et non pas d'une photo reportage.

Que restera t-il de nos milliards d'images dans 100 ans ? Mais nos ancêtres fixés sur le verre seront encore là , prêts à renaître et témoigner d'un passé révolu.

Merci à Henry Chevalier, Henri Chevalier et Étienne Chevalier , 3 générations de peintres orientalistes, tous disparus, d'avoir laissé à la postérité ces portraits des uns et des autres. Le hasard a voulu que je trouve ces plaques de verre dans un Hôtel des Ventes.

Série classée 1ère en Coupe de France Auteur en 2019.

bottom of page