top of page

F I S H    P A R T Y : N' En Jetez Plus !

EsiLyram photographie

14.jpg

Mais, non.... les poissons ne sont pas à la fête, nos déchets sédimentent sur les fonds marins.

De nos larmes salées et des premiers stades fœtaux, nous gardons le souvenir de nos origines marines .

Téthys originelle, premières vies sur Terre, Océans nourriciers, voyages et découvertes nous devons tout à la mer.

Hélas depuis toujours, encore et partout elle est le déversoir de nos déchets les plus rémanents : PVC, PET, PC, PP, PS, et consorts, aluminium, antibiotiques et œstrogènes.

Nos accessoires futiles finissent en micro particules au fil des ans. Par le biais des maillons de la chaîne alimentaire nous les retrouvons génération après génération au fond  de notre assiette , donc de notre estomac.

Cette série photographique est ambivalente, elle représente à la fois des poissons morts gisant sur un schiste comme sur un fond marin abyssal et éclairés par la lampe du plongeur, tués par un polluant courant et également dans une boîte de conserve / sardines car ils finissent après tout dans notre assiette : retour à l'envoyeur !

Et la conserve symbolise également la longue conservation des aliments, tout comme la pollution durable des océans.

La mer commence devant notre porte avec le mégot négligemment jeté dans le caniveau. La faune aquatique ne nous dit pas merci, ni les générations futures.

Merci à à toutes les espèces de poissons pour avoir  été des modèles dociles et coopératifs. Mention spéciale aux sardines qui ont accepté d'être embrochées.

Série classée 4ème en Coupe de France Auteur en 2020.

bottom of page